La métaphore de l'animal

Lors d'un travail en préparation mentale, il y a de nombreux outils à disposition amenant à des résultats variés. L'intérêt est de bien jongler avec les bons afin d'arriver au résultat escompté.
La métaphore de l'animal est un outil connu où l'athlète peut lors d'une situation donnée se projeter à travers la visualisation de l'animal choisi afin d'en revêtir certaines caractéristiques, et à travers celle-ci faciliter la tâche à accomplir.

Le loup

Dans mon parcours en compétition à une époque je m'étais attaché à l'image du loup qui m'inspirait.
Dans certaines phases je projetais ce regard troublant du loup. Ce regard alors qu'il fixe sa proie qu'il ne lâchera pas quoi qu'il se passe ensuite.
Pouvoir être combattif sans faillir vers un but m'aidait à rester concentré et à performer.

Le colibri

Plus tard lorsque j'ai été confronté à mes pairs et amis et que nous échangions sur le sujet j'ai été à ma grande surprise beaucoup comparé au colibri pour sa joie, sa créativité, tout ce qu'il peut apporter qui est finalement très éloigné à cette dureté du loup. Curieusement tout au long de cette année le colibri a émergé plusieurs fois de différentes manière : difficile pour moi de ne pas le remarquer...

Douceur et engagement

C'est alors que je me suis souvenu de ce principe d'équilibre du Yin et du Yang. L'équilibre en toute chose. J'en ai fait ma ligne de conduite : il est important de conserver de la douceur et de la créativité, de la joie, alors même qu'on peut être engagé et persévérant.

C'est toujours un travail délicat de trouver ce fragile point d'équilibre constitué par la force de l'engagement vers l'objectif et la douceur liée à l'acceptation de la possibilité d'échouer. C'est la trame de fond et tout coaching en performance.